Retour coin des écrivains

Il y avait dans une petite école bretonne un vieil instituteur à qui il manquait une oreille.
- Dis, comment l'as-tu perdue ? lui demandaient chaque jour les enfants de sa classe.
- Oh, c'est une vieille histoire ! Je vais vous raconter.

J'étais écolier. Un jour, j'ai été au tableau pour faire une multiplication très dure. Mais je n'y arrivais pas. Le maître m'a dit de revenir le lendemain. Le lendemain, je ne savais toujours pas la faire. Le jour suivant, non plus. Les jours passaient. Un matin, je me souviens, c'était un lundi, le maître s'est énervé. Il m'a tiré l'oreille. J'ai eu peur et je me suis reculé brusquement. Alors, mon oreille s'est arrachée. Voilà comment je l'ai perdue, mon oreille.
Erwan B.
Le lendemain, l'histoire n'était plus la même.
J'avais vingt ans. J'étais en mer en train de pêcher. La pêche était plutôt bonne. J'avais eu une dizaine de poissons. Il faisait chaud. A un moment, j'ai sorti un gros poisson. J'étais content. J'ai décroché le poisson de l'hameçon. J'ai relancé mon fil maladroitement et l'hameçon s'est accroché à mon oreille. Par la suite, mon oreille s'est infectée et j'ai été obligé de la faire couper. Depuis ce jour, j'ai arrêté la pêche car maintenant j'ai trop peur. Ho ! Et puis fichez-moi la paix avec cette oreille.
Kévin
Le jour suivant, il disait :
J'étais jeune, je me promenais dans la jungle. J'ai vu un singe dans les arbres. Ce jour-là, c'était mon anniversaire. Avec ma mère, j'avais eu des boucles d'oreilles en forme de banane et quand le singe les a vues, il m'a sauté dessus et m'a arraché l'oreille. C'est comme ça que ça s'est passé.
Erwan L. F.
Le jour d'après, son histoire avait encore changé.
J'avais trente-sept ans et je travaillais à Océanopolis. J'étais laveur de vitres à l'intérieur des aquariums à requins. Un jour, je nettoyais les vitres d'un aquarium où il y avait quatre requins-taureaux. Deux requins se sont battus devant mes yeux. Un des requins a tué l'autre requin, puis, il s'est attaqué aux deux autres. Après les avoir tués, il est arrivé à grande vitesse sur moi. Quelques secondes après, j'ai vu du liquide rouge tout près de ma joue gauche. Puis, juste devant moi, il y avait mon oreille qui flottait. C'est comme ça que j'ai perdu mon oreille.
Clément
Une autre fois, son oreille avait brûlé.
J'étais petit quand cela est arrivé. J'avais dix ans. Ma mère m'a demandé d'aller préparer les toasts dans le grille-pain pour manger avec le foie gras. J'y suis allé. J'ai pris le grille-pain et les toasts. Mais c'est alors qu'en branchant le grille-pain, il y a eu un court-circuit. Des flammes sont sorties du grille-pain et mon oreille a brûlé. Voilà comment je l'ai perdue cette oreille !
Alexandre
Ou bien, elle avait été transpercée par une lame.
J'étais partie à une compétition d'escrime, mais je n'avais pas eu le temps de manger. J'ai posé mon masque sur un banc et je suis partie m'acheter un sandwich. Quand je suis revenue, il n'y avait plus mon casque. Quelqu'un me l'avait volé. Puis, on m'a appelée. C'était à mon tour de combattre. J'ai dû combattre sans masque pour me protéger la tête. Le combat a commencé. Au bout de quelques coups, mon adversaire s'est énervé et a visé ma tête. Alors, j'ai esquivé. J'ai demandé à l'arbitre principal d'arrêté la compétition mais l'arbitre a refusé. Mon adversaire s'est concentré et a tiré. Cette fois-ci, il ne m'a pas ratée. Il m'a transpercé l'oreille. Quand il a retiré l'épée, l'oreille est venue avec. Depuis ce temps là, je n'ai qu'une seule oreille. Voilà comment j'ai perdu mon oreille.
Annabelle
Ou sectionnée par un rayon dangereux.
Ce jour-là, c'était le soir, j'avais été invité par mon oncle qui construisait des robots. On a pris l'apéritif et ensuite, il m'a fait faire une visite guidée. Il m'a montré des dizaines de robots : le Rozbima, le Gargg ou encore le Chizmotorizinoser. Il m'a dit tellement de choses que j'oubliais tous les noms qu'il me disait. J'étais obligé de les écrire. Par hasard, j'ai appuyé sur le bouton d'un robot. Un rayon dangereux est sorti du robot et m'a coupé l'oreille. Voilà comment j'ai perdu mon oreille.
Robin
Un jour c'est sa propre maladresse qui lui avait coûté son oreille.
J'avais onze ans, j'étais allé en camping avec ma tata et mon cousin. Un après-midi, j'ai pris un bain dans un étang chaud. Pendant que je me lavais, j'ai entendu un bruit, puis, j'ai vu un bébé ours. Dans ma peur, je suis tombé et je me suis coincé l'oreille entre deux branches qui pendaient au-dessus de l'eau. Quand j'ai vu que mon oreille était coincée, j'ai tiré dessus et elle s'est arrachée. Quand ma tata a vu ça, elle a crié. C'est la pure vérité !
Mickaël
Killian
Un matin, son histoire fut vraiment extraordinaire.
J'avais tout juste vingt-deux ans. Je n'étais pas encore instituteur à cette époque. J'étais agent secret. On m'avait envoyé en mission "top secret" pour récupérer dans un temple un objet d'une extrême importance. Quand je suis arrivé dans le temple en question, il y a eu un bruit sourd. C'était un poteau du temple qui venait de s'écrouler. Je ne pouvais plus passer, l'entrée était bloquée. J'avais entendu parler d'une entrée secrète. Je m'y suis rendu en constatant qu'il y en avait une. J'ai traversé un tunnel et vu, au milieu de la grande salle, l'objet en question. Tout à coup, j'ai vu des ombres. C'étaient deux Ninjas du gang de la main noire. Soudain, il y a eu un bruit. Un des Ninjas venait de tomber dans un piège. L'autre Ninja m'a vu et m'a lancé une de ses étoiles tranchantes. Alors, j'ai vu mon oreille par terre. Je me suis débarrassé du Ninja, je me suis approché de l'objet et m'en suis emparé. Voilà comment j'ai perdu mon oreille.

Chaque jour d'école, le vieil instituteur raconta ainsi une histoire différente, et chaque jour, les enfants crurent à cette histoire jusqu'à l'histoire suivante. Le jour de son départ en retraite, les enfants supplièrent le vieil homme afin qu'il leur raconte la vraie histoire.
- Cette oreille ! cette oreille, mes enfants ! Je ne l'ai jamais eue. Je suis né sans.
- Merci, dirent les enfants, merci.

Lisez la très belle histoire originale aux Editions Thierry Magnier.

Pour mieux connaître Jean-Claude Mourlevat :

http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp?id=1722